Le chateau - Mode d’emploi 2013 !

Ligoure 2013








Magnifique demeure du XIXème siècle aux boiseries et aux tableaux d'époque, le château de Ligoure trône au coeur d'un parc naturel de 80 hectares qui s'ouvre sur une vue imprenable du domaine de 400 hectares traversées par une rivière : la Ligoure.

Bref historique

Ligoure 2013

Pierre-Guillaume-Frédéric Le Play, philanthrope, l'un des fondateurs de la sociologie en France, rachète la propriété en 1856 et bâtit son château sur les ruines d’un ancien édifice. Il y installe des métayers pour exploiter ses 320 hectares de terres agricoles. Jusque dans les années cinquante, le domaine était encore connu pour ses innovations agricoles, puis il a été laissé à l'abandon.

Le parc paysager, lui, a été enrichi jusqu'en 1930 d'une collection botanique remarquable. Il offre aujourd’hui à la vue du promeneur plus de 200 variétés de conifères.

C’est en 1976 que Béatrice Thomas-Mouzon, descendante et héritière de Le Play, a souhaité faire revivre le domaine. L’association du Château de Ligoure a ainsi vu le jour en 1977, créée par un groupe d'amis de la région.

Cette association a l’esprit ouvert sur l’écologie, le développement durable et sur des valeurs fondamentales : respect de l’environnement, chauffage solaire et biomasse, légumes biologiques, nourriture savoureuse à base de produits du terroir... C’est elle qui gère le château et accueille désormais des groupes dans le cadre de séjours culturels.

Comment se rendre au château

Par avion :

L’aéroport de Limoges-Bellegarde est essentiellement desservi par TWINJET – HOP ! - RYAN AIR - FLYBE.

Par la route :

Voir les plans ci-joints (onglet "Documents téléchargeables")

Par le train :

Plusieurs trains quotidiens desservent la gare de Limoges-Bénédictins.

Prévoir ensuite un taxi (17km) : 05 55 38 38 38 / 05 55 37 81 81 /05 55 32 38 26 ‎

Notez que nous mettrons une navette gratuite à votre disposition le jour de l’arrivée et le jour du départ.

L’hébergement

Ligoure 2013


Le château de Ligoure est un lieu magique qui n’a rien d’un hôtel-club standardisé.

Les chambres au confort simple comportent de 2 à 5 lits. Les sanitaires (4 salles de bain et 2 douches) et les WC sont communs à l'étage. La literie complète est fournie mais pensez à emporter votre linge de toilette.

Les stagiaires qui le souhaitent peuvent planter leur tente dans le parc (en apportant leur matériel de couchage). Ils bénéficieront de tous les autres services proposés aux locataires du château.

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas séjourner au château, il existe dans un rayon de 15kms des hôtels de toute catégorie et des gites (liste non exhaustive sur demande).

Les repas

Ligoure 2013



Les repas seront pris en commun dans la superbe cuisine du château. Chantal, notre gouvernante et merveilleuse cuisinière, vous gâtera de produits frais des petits producteurs de la région.

Dans une atmosphère familiale et détendue, chacun aidera (2 ou 3 fois dans la semaine) à l’épluchage des légumes, à la vaisselle et participera au ménage de fin de séjour. Le tout dans la joie et la bonne humeur !

Informations diverses

Altitude : 300m

Cabine téléphonique au château : 05 55 00 40 35

WIFI offert

Grand parking

Baignade : autonome en rivière ou surveillée à la base nautique de Nexon Saint-Hilaire (15km).

Inscriptions

En raison du nombre limité de places, nous vous remercions de réserver le plus tôt possible en nous renvoyant votre bulletin inscription. Les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre chronologique de leur arrivée.

Notez que les enfants et juniors ne seront admis qu’accompagnés d’un adulte légalement responsable.

Bulletin d’inscription accessible sous l'onglet "Documents téléchargeables".

Ce site exploite des descriptions de page CSS3 non supportées par Internet Explorer de version > 9. C'est pourquoi, nous vous conseillons d'utiliser Chrome, Firefox, Safari ou Opera.